« La Pire. Personne. Au monde. » Douglas Coupland

coupland

À quarante ans, Raymond Gunt mène une existence misérable entre une ex-femme qui le méprise, un appartement londonien crasseux et une carrière de cameraman ratée. Engagé pour le tournage d’une célèbre téléréalité américaine aux îles Kiribati, en plein océan Pacifique, Raymond s’attend à connaitre des jours luxurieux. Mais il attire littéralement les catastrophes les plus extrêmes et les plus imprévisibles…

Pour commencer, je dois l’avouer: c’est mon auteur contemporain préféré, donc de base je n’aurai pas d’objectivité (enfin… encore moins que d’habitude plutôt).

C’est le livre le plus drôle qui m’a été donné de lire depuis un bon moment. Quand je parle de drôle, je ne parle pas de sourire en coin, non je parle de VRAI rire. L’humour est omniprésent dans son œuvre, bourré d’éléments pop culture, et se lit d’un trait. Entre réflexion sexuelles et envolé lyrique, j’ai encore du mal à décrire cet ovni littéraire.

Si je devais résumer sommairement le livre, je dirai que c’est un livre prétexte qui permet à Douglas Coupland, auteur visionnaire, de sortir le plus de vulgarité, de réflexions raciste et d’insulte possible. Mais il faut aussi voir plus loin que ça. Ce livre satirique décrit le phénomène du désenchantement du monde (phénomène qu’il s’emploie a mettre en scène depuis le début de sa carrière, mais toujours plus loin, toujours plus trash). Cela ne veut pas dire que vous terminerez le livre complètement déprimé et pensif, loin de la. C’est ce qui fait la puissance de cet auteur, il sait mettre en avant l’absurdité de notre culture nord américaine, et on ne fait qu’en rire à gorge déployée. Cet homme devrait faire comique, vraiment.

Est-ce un livre que je vous conseillerai cependant? Pas sur. Je dirai, foncez tête baissé si vous aimez l’humour scatologique.

Je termine avec cette chanson pour vous mettre dans l’ambiance du livre

Lu dans le cadre de:

Laisser un commentaire

