« La magie du rangement » Marie Kondo

la-magie-du-rangementMettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…

Dans un but d’une vie plus simple et minimaliste, j’ai décidé de lire le livre de Marie Kondo, célèbre pour sa méthode KonMari, une méthode de rangement qui consiste a faire le tri entre ce qui te mets en joie, et le reste.

Sa théorie est que l’homme a une capacité limitée à chérir ses objets du quotidien, alors plutôt que d’accumuler les objets, autant TOUT jeter et ne garder que les choses essentielles, et les choses que tu chéries. En ne laissant que l’essentiel dans sa maison et en jetant tout le reste, une a une maison plus saine, plus ordonnée, et ceci va naturellement influer sur l’état mental de son occupant.

Il est vrai que c’est tellement le bordel chez moi, j’ai toujours accumulé trop de chose (sans doute par crainte qu’un jour je perde tout), et cela en est devenue déraisonnable. Je trouve donc sa théorie très intéressante (TOUT JETER!), ainsi que sa mise en pratique (prendre conscience des choses qui nous entourent et les chérir, voir même leur parler (personnellement je vais zapper cet étape), ranger par catégorie plutôt que par pièce de la maison, etc..).

J’ai trouvé l’auteur un peu extrême, dans le sens ou dès l’âge de cinq an son truc c’était de ranger, et son délire de personnifier tous les objets qui l’entoure, de leur parler, etc…
j’ai vu en ce livre une manière de prendre conscience que la possession d’objet ne fait pas de l’homme une personne heureuse, au contraire: si on se contente de peu, on ne sera pas frustré de ne pas tout posséder. Au contraire, cela évite la pollution visuelle, et la dispersion de ses idées et centre d’intérêt.

Une bonne méthode à lire donc, à voir si cela fonctionne sur le long terme. En tout cas je m’y mets dès ce soir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s