Bilan livresque 2016

2016 a été une année assez compliquée pour moi en terme de lecture, car c’est l’année ou je me suis vraiment PLONGÉE dans les séries. Du coup en terme de livre, même si j’avais ouvert ce blog pour me motiver, le score est faible : le total s’élève à 25, dont 11 rien que pendant décembre.

Mon top 3 de l’année 2016 :

coupland

« La Pire. Personne. Au monde. » Douglas Coupland
Parce que Douglas Coupland est mon auteur préféré, ce canadien à le don pour faire de notre existence quelque chose d’absurde, et de misérable. On a seulement deux choix: en pleurer, ou en rire. J’ai décidé d’en rire.

9782258133532

« L’assassin qui rêvait d’une place au paradis » Jonas Jonasson
Dans la même veine que mon top 1 de 2016, Jonas Jonasson a le don de tourner au pathétique l’existence de ses personnages. Mais contrairement à Douglas Coupland qui doit probablement payer une fortune à son psychiatre, nul trace de désespoir chez Jonas Jonasson. Au contraire, c’est une sorte d’émerveillement perpétuel avec lui: comment ses personnages peuvent-ils être encore plus con que con?

51zilrtteql

« La ferme des animaux » George Orwell
Car c’est un classique à lire. Rien de drôle, mais quelque chose de terriblement flippant. A croire que tout être vivant a une tendance innée à asservir ses pairs, même lorsqu’on est un cochon.

Un top trois gouverné par des livres satirique, car c’est mon genre fétiche. Trois livres d’une grande qualité, mais je dois avouer ne pas être très objective :).

Coté challenge, échec total (ou presque), mis à part le challenge relecture sur lequel j’ai rempli ma mission, le reste est vraiment naze.

Ma résolution livresque 2017: ne plus faire de challenge ! Je vais privilégier des lectures communes, cela me laissera une plus grande flexibilité dans mes choix.

Pour 2017, je souhaite conserver mon rythme de lecture actuel, bien que fatalement je vais rogner sur mon temps de binge watching. Ça commence bien, puisque jusqu’à aujourd’hui (le 9 janvier), j’ai déjà lu trois gros romans en 2017, ce qui est ÉNORME comparé à mon rythme de lecture habituel.

Publicités

2 réflexions sur “Bilan livresque 2016

    • c’est exactement ça 🙂
      Si chez certains ça peut être un prétexte pour lire le livre en question, pour moi le fait de me sentir sous pression (et oui, un rien me donne la pression 🙂 ) fait que je me détourne du livre 😦

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s