« Fin de ronde », Stephen King

le

1507-1Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

 —

Cela faisait longtemps que j’avais pour projet de lire un livre de Stephen King en entier. En entier car, j’ai beaucoup de mal avec le genre horreur, car justement… ça me faisait peur. Quoi de plus naturel donc, que de prendre son dernier livre paru pour débuter avec l’auteur en question ?

Ne faites surtout pas comme moi, renseignez-vous car ce livre n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Premièrement, il s’agit d’un livre d’enquête. Rien de bien transcendant / flippant, comme je voulais avoir. Ensuite, il s’agit d’une saga, bien que ce ne soit pas indiqué en police en gros sur la page de couverture. Ceci explique pourquoi j’ai débuté ce livre sans savoir qu’il s’agissait du troisième opus des enquêtes du policier à la retraite Hodge…

Point positif, il n’est pas nécessaire de lire les tomes précédents pour s’y retrouver. L’auteur explique de manière limpide qui est le gentil et qui est le méchant. Si vous aimez les livres d’enquête, ce livre peut donc vous convenir.

Cependant la lecture pour moi a été plutôt laborieuse, puisque je ne m’attendais pas du tout à ce qui serait finalement la véritable intrigue.

  1. Je pensais que l’histoire ne serait pas à propos d’un psychopathe qui arrive à manipuler des personnes, mais plutôt l’histoire d’un médecin fou qui fait des expérimentations douloureuses et dangereuses sur de pauvres patients qui n’ont rien demandé.
  2. Connaissant Stephen King, j’espérais vraiment que cette lecture allait m’effrayer, puisque je m’étais fixé comme défi de finir un livre d’horreur.
  3. Je n’aime pas du tout les livres d’enquête. Ce n’est vraiment pas mon truc. Je n’arrive pas du tout à rester intéressé par un livre d’enquête, puisque j’en ai déjà lu pas mal, et que je suis arrivé à un stade où tous les livres d’enquêtes se ressemblent pour moi. Je suis d’avantage axée roman noir que polar.

Vous l’aurez compris, je suis du genre à lire des livres un peu au pif dans l’espoir de trouver une bonne découverte, mais pour le coup ma tentative a totalement échoué, puisque je ne suis pas tout à fait la cible visée. Une lecture laborieuse pour moi, mais je ne peux m’empêcher de donner un bon point à l’auteur : Il sait plutôt bien construire ses intrigues.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Moi j’ai eu ça à la lecture de Mr Mercedes : je m’attendais à du King (fantastique, voire horreur) mais je n’ai par contre pas du tout été déçue puisque j’adore la littérature policière dans toutes ses déclinaisons…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s